Adam et Eve, la naissance de l'occultisme ?

Adam et Eve, la naissance de l’occultisme ?

L’un des premiers symboles ésotériques est le mythe de « l’Arbre de la Connaissance » dont Eve mangea le fruit, causant ainsi, soit disant, le malheur de l’humanité.

Connaissance « du bien et du mal », nous précise-t-on. Qui, justement, devait rester secrète et dont la découverte valut à Adam et Eve d’être chassés du Paradis.

Que pouvait bien être cette Connaissance, si fascinante qu’Eve ne put résister à y goûter ? Et dont le prix était tel qu’il entraîna l’humanité entière dans le péché ? Nul ne le sait vraiment. A part Adam et Eve.

Connaissance, co-naissance. Quel est ce mystère qui promettait de « naître avec », donc naître une seconde fois avec quelque chose en plus ? Avec qui ou quoi ? Et pourquoi cet Arbre était-il interdit ?

Peut-être parce que cette Connaissance était encore trop dangereuse pour des êtres éthériques aimés et protégés par Dieu, comme Adam et Eve. Devaient-ils, d’abord, y être préparés, initiés par l’expérimentation ?

Si c’était le cas, Adam et Eve ont brûlé les étapes. Encore un fait ésotérique : le couple d’impatients a acquis la Connaissance avant l’expérience de la matière. Il fallait donc bien qu’ils expérimentent la matérialité sur Terre.

Et si c’était la raison pour laquelle Dieu les envoya sur Terre, dans un corps de chair et non pas, comme nous le prétend la Bible, pour les punir ? Car n’oublions pas que Dieu est Amour. Donc il ne punit pas et ne châtie encore moins !

J’avoue que cette incohérence entre un Dieu d’Amour et un Dieu vengeur m’a toujours gênée. Mais ce n’est pas ici notre propos.


En croquant ce fruit défendu, Adam et Eve étaient-ils devenus Dieux avant d’avoir été humains ? Si oui, ils devaient donc corriger cette erreur en expérimentant le monde terrestre de troisième dimension, notre plan matériel, avant d’accéder à la Connaissance. Et quitter le Paradis pour ça. Donc, de toute façon, ils seraient venus sur Terre. Mais, probablement, beaucoup plus tard et dans d’autres conditions.

Avoir connu leur divinité avant leur humanité ? Quelle régression ! Je ne suis pas sûre que les choses en furent facilitées pour eux. En ce sens, ils s’étaient probablement assez punis eux-mêmes pour que Dieu n’en rajoute pas.

Acte ésotérique par excellence, l’aventure d’Eve et de la pomme nous met bien en présence de ce qui caractérise l’occultisme : Connaissance cachée dans un fruit (grenade, figue ou pomme ?), lui-même dissimulé dans un arbre (l’Arbre de Vie Kabbalistique ?), serpent tentateur (Samaël, Ange Déchu ?) en Eden, (monde éthérique, situation non précisée). Désobéissance entraînant la perte d’innocence (Adam et Eve constatent qu’ils sont nus. L’innocence est-elle l’Unité, absence symbolique de sexualité, donc de dualité ?) et, justement, leur découverte de la dualité (bien et mal, valeurs invisibles).

Enfin, perte du Paradis, un monde d’une autre dimension, (invisible à nos yeux terrestres) et acquisition d’un corps de chair qui, s’il est d’abord physique, est aussi entouré de six corps énergétiques, invisibles.

Quelle aventure est-elle aussi ésotérique ?

agnes andersen : extrait de « L’ésotérisme dévoilé ».

Ajouter un Commentaire